Dans le cadre du projet LYON CONFLUENCE : Création du Centre médical de la SNCF avec bureaux HQE et des locaux commerciaux en RdC.
Dans le cadre du projet LYON CONFLUENCE : Création du Centre médical de la SNCF avec bureaux HQE et des locaux commerciaux en RdC.
Ce projet est sorti lauréat de la consultation de Promoteur/Architecte lancée par la SEM confluence sur la Place des archives. Il s’inscrit donc dans le projet urbain défini par François GRETHER et Michel DESVIGNES. D’une volumétrie simple, minimaliste mais travaillée dans les moindres détails, il se devait de respecter le cahier des charges architecturales de la ZAC.
Le parti architectural est donc orienté sur une dualité de façades, l’une finissant le cours Charlemagne avec ses lignes verticales marquées, sa massivité et l’autre encadrant la place avec sa façade de verre. Il apporte sans conteste un vent de modernité à l’ensemble de la façade Nord des Archives.
De plus, le projet développe plusieurs solutions HQE intéressantes, notamment au niveau des ambiances lumineuse, thermique et acoustique. En effet, un verre technique de type « silence» est utilisé, garantissant un très bon facteur solaire, une protection acoustique optimale vis-à-vis des voies SNCF voisines ainsi qu’une modularité de l’ambiance lumineuse grâce à un système de store persienné. Une pompe à chaleur sur nappe garantie la qualité des ambiances thermiques, qualité renforcée par une attention toute particulière portée sur les ponts thermiques et la ventilation.