prefErence 8

Construction de 67 logements collectifs RT 2012 et commerce

Maître-d’ouvrage

SAGEC Rhone-Alpes

Localisation

240, route de Vienne 69008 LYON

Surface

3800 m²

Architecte

Sagittaire Architectes Associés

DescriptioN projet

La transition entre deux morphologies urbaines distinctes est au cœur de la composition urbaine et architecturale du projet. En effet, il s’agit d’assurer la continuité de l’alignement rigide au Nord, tout en annonçant le passage à des implantations en retrait avec des percements recherchés sur les cœurs d’îlots. Pour cela le projet se compose de deux bâtiments :

-La première partie du bâtiment A vient s’implanter en limite Nord, le long de la Route de Vienne, sur 20m. La deuxième partie, s’appuie contre le bâtiment existant en limite de terrain au Sud. Ainsi ces implantations viennent dessiner une placette à l’angle Sud de la parcelle, qui prolonge et vient terminer l’allée plantée de la parcelle au Sud. Les deux parties du bâtiment A se relient dans le prolongement de la première partie, à partir du niveau 2, de manière à offrir une grande percée visuelle sur le cœur d’îlot. Elle reprend le rythme des transparences du projet voisin.

-C’est dans la continuité de ce cheminement que le bâtiment B se développe, en cœur d’îlot. Il vient ainsi bénéficier d’une place privilégiée en venant refermer l’allée de jardin collectif du projet voisin.

Le bâtiment A est en R+4 sur sa partie Sud et en R+5 + Attique le long de la Route de Vienne (bénéficiant de la majoration de hauteur induite par le bâtiment voisin au Nord). Le bâtiment B est en R+4 + Attique et s’affine en hauteur, de manière à offrir de belles terrasses au Sud notamment, et à favoriser l’apport de lumière en cœur d’îlot.

Ce projet comptera 67 logements pour une surface de 3500m² SHAB et deux niveaux de sous-sol. Au RDC, un local commercial de 112m² anime la Route de Vienne.

Tout comme sa composition urbaine, la composition architecturale du projet s’applique à mettre en valeur le passage entre une zone très urbaine au Nord et beaucoup plus végétalisée au Sud.

Ainsi le projet s’articule avec des façades minérales, dans le modèle des bâtiments au Nord, et des façades ouvertes au Sud. Ces articulations sont soulignées par des voiles béton

La façade Est est très simple en partie Nord et annonce le changement de typologies au Sud avec l’ouverture de l’angle du bâtiment A. Un grand percement sur 2 niveaux permet d’apercevoir la vie du cœur d’îlot. Au-dessus, le bâtiment est entièrement recouvert de bardage bois, tout comme le fond des balcon du bâtiment, pour annoncer le passage à un quartier plus ouvert et végétalisé.

La façade Sud, côté rue, est traitée avec une grande boîte en béton lasurée entièrement recouverte de bardage type bois afin d’achever l’allée de platanes du projet au Sud et annoncer les bâtiments suivants.

Au cœur d’îlot les façades viennent chercher les ouvertures par de grandes terrasses dont les fonds sont en bardage type bois.

error: Content is protected !!