PARC DE BELISSEN

CONCOURS PRIVE
46 logements collectifs RT 2012-10% au cœur d’un parc 

Maître-d’ouvrage

PITCH PROMOTION

Localisation

Francheville

Surface

3868 m²

Architecte

Sagittaire Architectes

DescriptioN PROJET

Marquant l’entrée de Lyon depuis l’époque gallo-romaine, Francheville s’inscrit profondément dans le territoire de la Métropole. Commune la plus boisée du Grand Lyon, Francheville affiche depuis toujours son intérêt pour la préservation de son environnement. 

Un regard particulier et très attentif a été porté à l’insertion du projet dans son terrain et plus largement dans le site. Le projet a été développé dans l’idée de créer le bâti par le paysage et non le contraire, pour offrir une composition d’ensemble cohérente, douce et fluide, préservatrice des vues, de l’ensoleillement, du confort des usagers et faisant la part belle au végétal en renforçant les qualités paysagères du site. 

Fort de notre analyse du patrimoine du quotidien, nous avons imaginé un projet qui consiste à composer un ensemble de logements type intermédiaire pour proposer une alternative au grand logement collectif et au lotissement : le défi de recréer les conditions de la maison individuelle dans un ensemble collectif. 

Pour les habitants, qu’ils soient d’origine urbaine ou rurale, ce type d’architecture propose un espace où la vie privée est valorisée tout en bénéficiant des services de proximité de la commune. Les possibilités d’individualisation et d’espaces extérieurs appropriables offertes apportent un sentiment d’intimité et d’espace. Le format du logement intermédiaire est par définition contextuel, il ne peut donc y avoir de recette ; c’est justement là qu’intervient l’architecture. Le logement intermédiaire, comme les programmes mixtes, implique un travail simultané et ardu entre le volume, le plan, le plan masse et l’économie du projet.

error: Content is protected !!