CONCOURS 18 logements collectifs, Commerces en rdc, avec 2 niveaux de sous-sol
CONCOURS 18 logements collectifs, Commerces en rdc, avec 2 niveaux de sous-sol
Etant donné l’emplacement stratégique du projet, il paraissait évident d’insister sur les connexions entre le centre, composé d’un tissu urbain dense avec des habitations mitoyennes et l’avenue de Verdun avec un tissu légèrement plus lâche et plus résidentiel.
Les intentions principales du projet sont :
-des percées visuelles et physiques pour lier le centre historique à l’avenue de Verdun ;
-des bâtiments en « plot » pour les logements afin de réaliser un maximum de logements traversants ;
-de réelles terrasses végétalisées et la mise en place de jardinières afin de faire côtoyer le végétal et le minéral ;
-Privilégier un cœur d’ilot végétalisé en pleine terre avec un accès pour les livraisons de la Poste directement sur l’avenue du Souvenir.
Le rez-de-chaussée accueillera des commerces le long de l’avenue du Souvenir et des services ou des logements traversant le long de l’avenue de Verdun. Afin de privilégier les accès des commerces/services depuis la rue, l’accès aux logements s’effectue uniquement depuis le cœur d’ilot qui se veut être un ilot de fraîcheur. En effet, les essences, la biodiversité ainsi que la noue végétale qui seront développées sur ce projet appuie cette sensation de fraicheur et permettre ainsi une promenade accueillante reliant l’avenue de Verdun à la rue du Souvenir. De plus, à l’intérieur de l’ilot, les façades pleines des bâtiments accueillent des câbles permettant à la végétalisation de les parcourir. Nous avons volontairement limité cette façade végétale pour l’entretien et la pérennité de la construction.
L’architecture se veut simple et en relation avec le bâti environnant : en effet, un jeu simple de plein et de vide avec seulement deux matériaux en façade : un béton teinté dans la masse teinte pierre et un parement en pierre reconstitué. Les volets battants extérieurs seront intégrés dans l’embrasure, il s’agit de volets persiennes en accordéon permettant un contrôle solaire. Les plots seront en toiture à pans. Un jeu de façade en redent permet de venir s’accrocher au bâtiment existant de la Poste tout en le laissant respirer. De plus, les redents du bâtiment implanté le long de la rue du souvenir permettent de mettre en place un écran végétal grâce à des jardinières ou des terrasses végétalisées.
Le soubassement est réalisé par une verticalité qui appuie la mise en place des commerces et fait écho aux trames verticales voisines. Le rez-de-chaussée a été esquissé en premier lieu comme des arcades avec des verticales en surépaisseur de la façade. Cette surépaisseur s’inspire des modénatures du bâtiment de la poste ainsi que du bâtiment relativement récent implanté en face de celle-ci. Elle permet aussi aux futurs occupants de fixer leurs enseignes à l’horizontal ou à la verticale et se limiter à un gabarit afin que celles-ci soient harmonieuses sur l’ensemble du site.