Le projet est constitué de 3 bâtiments non contigus :
- Le premier, d’échelle R+2+C et contenant deux halls (hall A et B), est aligné en retrait de la rue Lucien Maître ; il se développe jusqu’à la marge de reculement de la limite séparative Sud-Ouest.
- Le second, d’échelle R+1+C sur rez-de-jardin (hall C), s’étend le long de la marge de reculement de la limite séparative Sud-ouest jusqu’à la limite de référence de la rue Ferber.
- Le troisième, d’échelle R+1 sur rez-de-jardin (hall D), longe l’alignement de la rue Ferber. Le recul qu’il présente par rapport à la rue Lucien Maître permet de dégager visuellement le carrefour de ces deux voies.
Leur agencement forme un « U » ouvert sur la rue Lucien Maître. Cette organisation permet :
- De restituer un certain esprit villageois caractéristique, où les constructions traditionnelles s’organisent autour d’un jardin en cœur d’îlot.
- De reconstituer une séquence bâtie en harmonie avec le tissu vernaculaire de la rue Ferber.
- De créer une interaction visuelle entre le cœur d’îlot végétalisé et l’espace urbain.
Les trois constructions sont isolées les unes des autres par deux césures toute hauteur :
- Ce fractionnement permet de dimensionner des volumes de taille modeste, favorisant l’insertion de l’opération dans le quartier.
- Sur la rue Ferber, le retrait entre les bâtiments C et D aère le front bâti et ouvre une vue profonde sur le nouvel aménagement paysager.
- En limite séparative Sud-ouest, la césure entre le hall B et le bâtiment C, fractionne le linéaire construit en mitoyenneté et favorise l’entrée de la lumière naturelle Sud-ouest en cœur d’îlot.