les terrasses de trion

Construction de 29 logements collectifs BBC

Maître-d’ouvrage

SAGEC Rhone-Alpes

Localisation

Lyon

Surface

1844 m²

Architecte

Sagittaire Architectes

DescriptioN PROJET

PARTI URBAIN 

La qualité de ce site était indéniable par son positionnement, au cœur d’un quartier historique de Lyon, mais est très contraint par sa topographie. En surplomb d’une colline, avec des possibilités de vues extraordinaires sur tout Lyon, ce tènement est cependant très contraint par la pente du terrain et par un PLU conditionnant une bande constructible le long de la voie et définissant une zone aedificandi interrompant cette dernière. Le point de vue généré d’ailleurs par cette zone non constructible au Sud Est oriente le regard éventuel du passant sur une tour des années 70. De plus deux bâtis à préserver sont présents en extrémités Nord et Sud de la parcelle. Enfin des zones Espaces Boisés Classés proches des bandes constructibles nous compliquent davantage la tâche. Tout notre travail a été de jouer avec toutes ses contraintes pour magnifier notre projet.

Nous avons implantés donc deux plots de bâtiments entre les deux maisons à pré- server, en protégeant les cèdres et les essences rares du site, en orientant nos appartements vers la vue principale du site en Nord Est, en évitant les vis à vis direct entre chaque bâtiment, neuf ou ancien. L’ensemble de ces contraintes à générer la volumétrie organique des bâtiments, ce qui nous a inciter à traiter ces derniers comme deux joyaux contemporains inscrit dans leur écrin de bâtis anciens. Le contraste ainsi généré entre le contemporain et l’ancien valorisant réciproquement l’un et l’autre. 

PARTI ARCHITECTURAL, PAYSAGER 

Le concept architectural est basé sur plusieurs points forts 

Jouer à fond le contraste entre bâti ancien et contemporain 

Etablir une écriture architecturale monolithique en accord avec les formes organiques générées par le plan masse afin d’en affirmer encore plus la force, en traitant par exemple une toiture sans débord, en affirmant l continuité façade / toiture dans son traitement.

Sculpter ainsi ces blocs monolithiques, venir les trouer au bon endroit pour profiter de la vue, les refermer plutôt à d’autres pour préserver l’intimité des logements. 

Traiter chaque façade au regard de la fonction qu’elle doit supporter, façade urbaine coté chemin de Choulans, domestique et d’agrément en cœur d’ilot.

Développer une démarche BBC sur ce projet et entre autres travailler la lumière naturelle dans les logements et les espaces communs.

Proposer le maximum d’appartements à doubles voire triples orientations et offrir un prolongement extérieur à un maximum de logement.

Identifier l’accès du bâtiment facilement par des traitements architecturaux spécifiques sur rue

Générer une unité de traitement du mur sur rue, le percer le travailler afin de marquer davantage le site, et pouvoir offrir aux passants des vues imprenables sur tout Lyon.

Développer une architecture contemporaine innovante sans pour autant être délirante, fait de contrastes et de simplicité de traitement.

error: Content is protected !!