les jardins de ludna

80 logements collectifs  avec activités en Rdc et Pole médical.  

Maître-d’ouvrage

AMETIS RA

Localisation

St Georges de Reneins

Surface

7464 m²

Architecte

Sagittaire Architectes Associés

DescriptioN PROJET

Le principe du projet est de créer un projet sobre qui répond aux fermes traditionnelles et l’esprit du bâti environnant : les loggias permettent de répondre à cet esprit architectural. En effet, pour les bâtiments sur rue, un soubassement matricé, béton sablé, ou pierres vient valoriser la place des commerces/ activités professionnelles ce qui permet d’accroitre leur visibilité et permet également de réduire l’effet de hauteurs des bâtiments. 

Les fenêtres répondent au 1/3, 2/3 et les portes fenêtres sont larges afin que la luminosité et l’aménagement intérieur de chaque logement soit plus agréable. Les trames des fenêtres respectent dans l’ensemble des trames de 2 ou 3 fenêtres et appuient la verticalité du volume.

Certaines de ces fenêtres ont des cadres métalliques où deux couleurs seulement se côtoient : un vert clair, une teinte grise marron rappelant ainsi la nuance des teintes des volets de la ville. La teinte bleu-vert souligne le caractère médical du projet.

Une composition simple des volumes est de mise. Ces derniers sont composés et travaillés dans leurs détails s’insérant dans un végétal structurant, une maîtrise des ambiances et des espaces, associée à des traitements paysagers de qualité, telle est la philosophie du parti architectural retenu.

Le parti architectural et urbain est basé sur plusieurs points forts :

  • Etablir une écriture architecturale simple,
  • Assurer une typologie et une architecture à l’échelle de la commune. Le programme offre de moyennes et grandes surfaces permettant ainsi de toucher une population plus large,
  • Proposer au maximum des appartements en double voire triple orientation et minimiser les vis-à-vis.

Un pole médical indépendant est aussi développé au sein de ce projet ainsi qu’un socle actif d’activité ou se retrouveront une crêche une étude notariale et un vetérinaire.

error: Content is protected !!