80 logements collectifs avec activités en Rdc et Pole médical.
80 logements collectifs avec activités en Rdc et Pole médical.
Le principe du projet est de créer un projet sobre qui répond aux fermes traditionnelles et à l’esprit du bâti environnant : compact, à toiture à pans, sans balcon en projection, son traitement reprends la sobriété du bâti local. En complément, pour les bâtiments sur rue, un soubassement en pierre vient valoriser la place des commerces/activités professionnelles ce qui permet d’accroitre leur visibilité et participe à l’intégration au site.
Les fenêtres répondent aux proportions locales1/3, 2/3 et les portes fenêtres sont larges afin que la luminosité et l’aménagement intérieur de chaque logement soit plus agréable. Les trames des fenêtres respectent dans l’ensemble des trames de 2 ou 3 fenêtres et appuient la verticalité du volume comme sur le coeur de bourg.
Certaines de ces fenêtres ont des cadres métalliques où deux couleurs seulement se côtoient : un vert clair, une teinte grise marron rappelant ainsi la nuance des teintes des volets de la ville. La teinte bleu-vert souligne le caractère médical du projet.
Une composition simple des volumes est de mise. Ces derniers sont composés et travaillés dans leurs détails s’insérant dans un végétal structurant, une maîtrise des ambiances et des espaces, associée à des traitements paysagers de qualité, telle est la philosophie du parti architectural retenu.
Le parti architectural et urbain est basé sur plusieurs points forts :