40 logements collectifs Qualitel
40 logements collectifs Qualitel
PARTI URBAIN
Un chemin piétonnier à destination public permet de connecter la rue Dodat à la place Marie- Henriette Bresson donc vers le centre-bourg. Ce dernier permet de profiter de l’espace boisé classé.
Trois bâtiments prennent place dans notre composition. Tous les bâtiments se développent sur 3 niveaux (soit en R+2).
Le premier (bâtiment C) est implanté en L dans l’axe Nord et vient refermer le coeur d’Îlot donnant au Sud tout en s’ouvrant en limite Ouest sur l’EBC afin de privilégier les visions et de bénéficier des meilleures orientations. Le deuxième (bâtiment B) vient longer la rue Dodat et marque cette création d’îlot qui sera souligné par l’implantation du troisième (bâtiment A), parallèle à la place Marie-Henriette Bresson. En effet, celui-ci vient s’implanter en limite de référence et se raccroche à la place afin de poursuivre la continuité urbaine définie par les bâtiments de l’OPAC sur le terrain voisin en limite Sud.
Travailler autour de la poche végétale existante, en favoriser le développement au sein de notre projet, la prolonger entre les bâtiments pour avantager l’intimité de chacun a été aussi une des pistes développées pour l’organisation de notre projet.
PARTI ARCHITECTURAL, PAYSAGER
La ligne architecturale donnée à ce projet est celle d’une architecture de logements intermédiaires pouvant offrir une véritable alternative à la maison en centre-ville.
Offrir à chacun son havre de paix en rentrant chez soi, telle a été notre ligne de conduite pour développer cet ensemble, sans pour autant être un grand collectif.