le carré liberté

121 logements, commerces à rez-de-chaussée et bâtiments  et Bâtiments d’activités artisanales

Maître-d’ouvrage

BDL Promotion et Regency

Localisation

ZAC Grammont
– Pont de Chéruy

Surface

8307 m²

Architecte

Sagittaire Architectes Associés

DescriptioN PROJET

Carré liberté , à la fois projet urbain et architectural partcipe à la résteructuration en cours du centre de Pont-de-Cheruy. Situé au coeur de la ZAC GRAMMONT, il recompose 3 ilots structurant de ce quartier. Logements Bureaux Activités en mixité au coeur du projet constitue la plus grand force de projet résolument contemporains.

Les rez-de-chaussée de 3,50 m permettent l’évolutivité des locaux et autorisent une diversité des activités (profession libérale, banque, etc…). 

Les différents logements répondent aux exigences de qualité environnementale et de performance énergétique du bâti. La plupart des logements sont traversant ou multi-orientations. 

La volonté de mettre en valeur le paysage tant bâti qu’arboré, est prioritaire dans notre approche. Il est porté une attention toute particulière à la question du coeur d’ilot et aux limites publiques-privées de cet espace mixte. 

Le rythme discontinu des implantations favorise des respirations végétales et des transparences sur le cœur d’ilot paysagé, dans l’esprit d’une ‘’cité jardins’’ qui cultive l’intimité et le calme de ses espaces familiaux. Depuis le domaine public, la transparence de hall traversant et l’organisation des percées visuelles participent pleinement à la découverte des jardins en cœur d’ilot qui sont éclairés la nuit. 

Un jeu sur l’alternance des façades enduites couleur blanc cassé avec insert d’un UPN puis des façades matricées briques participera au jeu souhaité par la commune, de transition colorée entre le tissu ancien industriel et les façades du centre de Pont-de-Chéruy. Le long des voies nouvelles, les trois bâtiments sont liés par des balcons appuyés sur une structure métallique incluant les descentes d’eaux pluviales ainsi que des jardinières fortement végétalisées, permettant d’éviter les vis-à-vis des balcons entre eux et de créer de la douceur sur une structure plus industrielle en lien avec le passé du site.

error: Content is protected !!