Une agence lyonnaise

Sagittaire Architectes Associés est une agence lyonnaise créée en septembre 2000 par Marc-Stéphane Beau.

Partant du constat d’un manque d’élans architecturaux de la plupart des agences lyonnaises de cette époque et ne se reconnaissant pas dans ces dernières, il a le courage de se lancer dans l’aventure de la création d’une nouvelle agence sur les bases de sa petite expérience.

Son premier projet en tant que structure constituée sera la réalisation d’un immeuble de logements sur le plateau de la Croix-Rousse pour le compte d’un promoteur privé en 2001.
Le « 57 rue Hénon » bouscule à l’époque les codes architecturaux établis de ce type de projet, fondé la plupart du temps sur une architecture « pièces montées », « chantilly », propose déjà à ses habitants des toitures terrasses largement végétalisées, des double attiques et des maisons sur le toit, de
l’architecture très contemporaine aux détails léchés mais qui a su s’intégrer dans un quartier historique fortement contrôlé par les services de la ville et l’Architecte des Bâtiments de France. Il réalise à la même époque, à Villeurbanne, rue Léon Blum, pour un bailleur social, un bâtiment s’inscrivant dans le cadre des projets RESTART (projets précurseurs en économie d’énergie) sur lequel il va développer sa culture environnementale.

notre agence

se veut le laboratoire

{…} d’une architecture et d’un urbanisme conçus pour exalter les moindres faits de

la vie

quotidienne.

Son équipe, dynamique et fortement expérimentée, composée de 8 personnes dont 5 architectes DPLG ou HMONP lui permet d’être attentive à chaque détail aussi bien en phase conception qu’en phase chantier afin d’exalter les projets qu’elle conçoit. Fort de sa production annuelle de 200 logements depuis 16 ans, des milliers de mètres carrés de bâtiments tertiaires produits ces dernières années, de son intervention sur les plus beaux dossiers de la région Lyon-Confluence, ZAC du Bon Lait, GPV Duchère, Gerland, ZAC de Bonne à Grenoble, ZAC Armstrong Vénissieux, ancien site de la SEPR, ZAC des Ilots Verts à Saint-Priest, etc..).
Pour Marc-Stéphane Beau, Gérant Associé, le constat est simple : la transformation incessante des territoires pour correspondre à l’évolution constante des besoins humains, leur disparité propre, leur nouvelle densité contribuent à accroître leur complexité. Ainsi ils ne peuvent plus être le support d’une seule architecture, duplicata d’une urbanité vers une autre, copie mal propre d’une architecture sté-réotypée de l’image mais au contraire il s’agit de penser l’architecture comme un élément du paysage.

« L’architecture est au service du paysage et des gens qui l’animent et en aucun cas le contraire. Elle
ne doit pas servir l’égo d’un architecte trop orgueilleux mais au contraire accompagner le parcours
dans la ville, en restant à l’échelle humaine afin que ses habitants aient envie de s’y perdre, d’y vivre
et de s’y épanouir ».

error: Content is protected !!