Sagittaire Architectes Associés est une agence lyonnaise créée en septembre 2000 par Marc-Stéphane Beau.
Partant du constat d’un manque d’élans architecturaux de la plupart des agences lyonnaises de cette époque et ne se reconnaissant pas dans ces dernières, il a le courage de se lancer dans l’aventure de la création d’une nouvelle agence sur les bases de sa petite expérience.
Son premier projet en tant que structure constituée sera la réalisation d’un immeuble de logements sur le plateau de la Croix-Rousse pour le compte d’un promoteur privé en 2001.
Le « 57 rue Hénon » bouscule à l’époque les codes architecturaux établis de ce type de projet, fondé la plupart du temps sur une architecture « pièces montées », « chantilly », propose déjà à ses habitants des toitures terrasses largement végétalisées, des double attiques et des maisons sur le toit, de
l’architecture très contemporaine aux détails léchés mais qui a su s’intégrer dans un quartier historique fortement contrôlé par les services de la ville et l’Architecte des Bâtiments de France. Il réalise à la même époque, à Villeurbanne, rue Léon Blum, pour un bailleur social, un bâtiment s’inscrivant dans le cadre des projets RESTART (projets précurseurs en économie d’énergie) sur lequel il va développer sa culture environnementale.