Réalisation d’un hôtel de 74 chambres, restaurant, spa, espace de conférence.
Réalisation d’un hôtel de 74 chambres, restaurant, spa, espace de conférence.
Nous avons accordé un regard particulier et très attentif à l’insertion du projet dans son terrain et plus largement dans le site. Cet hôtel spa restaurant de 74 chambres a été développé dans l’idée de créer le bâti par le paysage et non le contraire pour offrir une composition d’ensemble cohérente, douce et fluide, préservatrice des vues, de l’ensoleillement, du confort des usagers et faisant la part belle au végétal, en renforçant les qualités paysagères du site.
Les lignes de Composition : La création d’un hameau
Profitant de la morphologie de la parcelle, le plan masse s’implante le long des courbes de niveaux. Le projet organise ces masses sur le tènement dans un système de plots indépendants cohérent, qui trouve efficacement son vocabulaire dans l’écriture architecturale locale.
Le chemin du Bouchet : interprétation du hameau et animation de la rue
La tension induite par ces percées visuelles depuis les voies publiques vers ce cœur d’îlot paysager crée une dynamique, un mouvement qui donne toute sa vitalité à la composition.
Un premier chalet permet d’accompagner cette entrée sur l’hôtel pour retrouver l’écriture ancienne de hameau afin de faire oublier la forte présence du bâti année 90 situé juste au-dessus. Le but ? Retrouver une échelle et une architecture plus mègevanne sur ce pan de colline.
En aménagements extérieurs, le maintien du site dans un profil proche de l’existant nous rappelle l’élégance des premières fermes isolées dans le paysage.
En cœur de parcelle, un espace/équipement ouvre en courbe douce sa façade dans l’épaisseur de terrain pour dégager terrasse & piscine. Le sous-sol maintient sa position en partie haute de la parcelle pour satisfaire aux besoins de stationnement de l’opération.