TERRE CRUE et Béton décarboné
80 logements + 60 logements LOT 2 (ARCHITECTE SAA) et LOT 1 (ARCHITECTE SEMEIO)
TERRE CRUE et Béton décarboné
80 logements + 60 logements LOT 2 (ARCHITECTE SAA) et LOT 1 (ARCHITECTE SEMEIO)
Le bien-être, le partage, le plaisir de se sentir bien chez soi et dans son quartier, sont des valeurs impondérables du cahier de prescription, qui subordonnent les intentions architecturales et techniques, aussi performantes soient-elles.
Il est demandé de créer un quartier désirable.
Notre groupement aura porté une réflexion fine :
– Sur l’insertion douce des îlots 1 et 2 à proximité immédiate du tissu vernaculaire, qui s’étend à l’ouest de l’écoquartier. Cette intention génère des singularités, des variations, des modulations :
Qui enrichissent la volumétrie de l’ensemble et participent à la diversification des formes urbaines. Dessine des espaces de vie privatifs personnalisés et différenciés, révélant l’intérêt portée par l’équipe au confort et à la considération des habitants.
Qui scénographie des espaces partagés conviviaux, propices à la rencontre et au lien social.
– Sur les intentions architecturales, inspirée par les constructions traditionnelles trévoltienne.
L’usage de la terre sous toutes ses formes – recyclage des terres in-situ, parements en pisé, structure en béton de terre, remplissage des ossatures en briques de terre crues – démontre que la tradition peut devenir source d’innovation :
Dans l’élaboration d’un système constructif décarboné, hyperlocal et géo source.
Pour légitimer les ferments d’une architecture sobre et contemporaine, s’inscrivant pleinement dans l’extension faubourienne du Trévoux de demain.