Immeuble de bureaux nouvelle génération (siège de TIMS)
Immeuble de bureaux nouvelle génération (siège de TIMS)
Nous avons accordé un regard particulier et très attentif à l’insertion du projet dans son terrain et plus largement dans le site. Le projet a été développé dans l’idée de créer le bâti par le paysage et non le contraire, pour offrir une composition d’ensemble cohérente, douce et fluide, préservatrice des vues, de l’ensoleillement, du confort des usagers et faisant la part belle aux espaces verts, en renforçant les qualités paysagères du site.
Les lignes de composition : L’intégration de la modernité.
Le projet consiste donc en la création d’un bâtiment de bureaux en verre singulier où chacun des niveaux est différent de celui qui le supporte.
Les éléments les plus remarquables de l’extérieur du bâtiment sont les murs rideaux en verre continu. La transparence du bâtiment possède sa continuité à l’extérieur, à travers des divisions vitrées qui séparent les différentes zones. Dans le corps principal, un grand atrium présidé par un escalier ouvert qui s’enroule sur tout son parcours, accroît la sensation de hauteur libre. Le mouvement glissant de l’enveloppe offre une unité visuelle et fonctionnelle à l’ensemble.
Parti architectural
Une composition simple des volumes est de mise. Des volumes bien composés, finement travaillés, une maîtrise des ambiances et des espaces, associés à des traitements paysagers travaillés, telle est la philosophie du parti architectural retenu.
Il est basé sur plusieurs points forts :
Proposer un projet qui participe à la structuration architecturale du site.
Etablir une écriture architecturale minimaliste.
S’appuyer sur les lignes de composition du site.
Adapter la hauteur par rapport aux éléments architecturaux présents.
Traiter chaque façade en fonction des espaces et de leurs usages.
Développer une architecture innovante sans être extravagante.
Les espaces verts participeront pleinement à la structure du projet par des circulations piétonnes et plantations d’essence le long de celle-ci.En terme de volume et de qualité, une sélection judicieuse des essences végétales sera retenue pour le cœur d’îlot. Les espaces libres feront l’objet d’un traitement paysager à dominante végétale. Le projet propose 811 m² d’espaces verts en pleine terre en un seul tenant (voirie déduite), composés par des bandes végétales rases d’une profondeur de 4 à 5 m. Le projet prévoit la plantation de 4 arbres de hautes tiges avec mélange de Magnolia Soulangeana, Quercus cerris, remplaçant les 2 arbres abattus. Les clôtures seront constituées par un dispositif ajouré de type grillage d’une hauteur de 2m sur la rue et en limites séparatives avec composition paysagère ou haies vives. Enfin, tel un rappel du jardin au RDC la terrasse du R+3 sera le support d’un jardin suspendu pouvant accueillir des arbres de moyenne hauteur et protégé par deux pergolas en maille faisant office d’ombrelles.
Ce projet sera labellisé BREEAM Very Good et sera ainsi à la pointe en terme de bâtiments environnementaux de nouvelles générations.