33 logements collectifs parc paysager et garages
33 logements collectifs parc paysager et garages
Aux vues des potentialités de ce site, nous avons pris le parti de :
– Edifier un bâtiment qui s’inspire de la mémoire du quartier avec une toiture à sheds,
– Conserver une parcelle très végétalisée,
– Conserver le muret et la haie fournie qui séparent la parcelle de la rue afin de conserver le caractère végétal du boulevard Henri Barbusse.
Le bâtiment vient renouer avec l’identité industrielle du quartier en créant un bâtiment dont la morphologie tient compte des habitations environnantes.
Le bâtiment vient s’aligner avec la rue pour laisser la place à un coeur d’îlot végétal.
La traditionelle toiture à deux pans est transformée pour devenir une toiture à sheds, pour offrir une nouvelle façon d’habiter la toiture tout en répondant au passé industriel de cette zone urbaine. Ce gabarit de shed est déployé sur la longueur du bâtiment pour offrir une façade rythmée sur la rue et d’apporter un maximum de lumière au sein des logements.
Au Sud, en coeur de parcelle, le projet ménage ensuite des espaces de vie extérieurs généreux pour profiter pleinement de l’environnement verdoyant de la parcelle.
Le bâtiment est composé de deux niveaux à l’architecture simple sur lesquels se déploient deux séries de sheds en brique, articulés par un vide dans lequel viennent se loger les circulations verticales.
L’accès principal au projet s’effectue depuis le boulevard Henri Barbusse par un accès piéton aménagé au Nord de la parcelle, face au hall de l’immeuble. L’accès des véhicules s’effectue par l’entrée actuelle sur la parcelle, permettant ainsi de conserver la morphologie existante de la voirie et l’ambiance de la rue. Le portail est simplement élargi pour faciliter l’entrée sur le site et dans l’autre sens pour sécuriser l’insertion dans la circulation.