BEL AIR TEXTILE

Tiers lieu autour de la filière textile

Maître-d’ouvrage

SCCV HIGHWAY CLUB

Localisation

110 RUE FAYS
69100 VILLEURBANNE

Surface

2903 m²

Architecte

Sagittaire Architectes Associés

Description PROJET

BEL AIR TEXTILE tisse l’avenir de la filière

Bel Air Textile souhaite implanter sur ce site une pépinière d’entreprise appartenant au domaine du textile, sous forme d’ateliers artisanaux regroupés autour de services facilitant le développement de ces starts up.

La communauté ainsi constituée sera le vivier de nouvelles pousses qui accentuera davantage l’attractivité du lieu !

Ce concept novateur nous a incité à revoir nos modes de conception, et au réflexe de démolir et de jeter, nous allons privilégier la réutilisation des bâtiments et des matériaux.

Bel Air Textile proposera des ateliers privatifs, un fablab et des espaces partagés. Nous voulons créer une véritable communauté d’entreprises
pour relever les enjeux de transmission des savoirs, d’innovation et de passage à l’échelle.

Le site actuel se compose de trois bâtiments qui totalisent 1 700 m². La halle de production avec sa belle charpente Eiffel et sa verrière apportant un éclairage zénithal est conservée tout comme le bâtiment d’entrée de site. En revanche, le bâtiment de bureaux, en mauvais état, est rasé.

Le travail de réhabilitation s’est attaché à limiter les coûts en privilégiant des bâtiments bruts et fonctionnels.

« Un certain nombre d’éléments s’inspirent de l’architecture industrielle. Un bardage de type Corten sur les façades donne un aspect de cuivre vieilli et une grille en métal déployé constitue une double peau qui remplit
trois fonctions : faire écho à l’univers textile, servir de masque solaire et être un support pour le végétal »

Ce projet de réhabilitation-extension s’accompagne d’un
important effort de végétalisation et de désimperméabilisation. « Le site comprenait une part élevée d’enrobé qui va être diminuée. Dans le cadre de la désartificialisation, nous apportons 15 % d’espaces verts supplémentaires. Et c’est sans compter la toiture végétalisée de 800 m² »

Réhabilitation, réemploi, désartificialisation des sols, lumières naturelles et paysages autant de thématiques traitées dans ce lieu innovant dans son concept !

error: Content is protected !!