Une vision environnementale efficiente sans renier le passé
Immeuble d’activités et de bureaux vertueux BREEAM EXCELLENT et anticipation RE 2028
Une vision environnementale efficiente sans renier le passé
Immeuble d’activités et de bureaux vertueux BREEAM EXCELLENT et anticipation RE 2028
Une vision environnementale efficiente sans renier le passé
Maintenir de l’activité au centre-ville nous parait une démarche essentielle d’un point de vue écologique et économique. Redynamiser les centres-villes, les quartiers, en offrant une mixité d’usage logements bureaux activités est l’une des clés de la réussite de la transition écologique et du maintien des populations au cœur de nos villes, face à l’exode massif provoqué entre autres par la crise du covid.
Ce concept novateur nous a incité à revoir nos modes de conception, et au réflexe de démolir et de jeter, nous allons privilégier la réutilisation des bâtiments et des matériaux. Ainsi, au quasi 100% d’artificialisation des sols existants, nous répondons par une désimperméabilisassions des sols par développement du végétal y compris sur les zones de sous-sol (terre végétale sur dalle). Le strict minimum d’enrobé pour les circulations nécessaires au fonctionnement du projet sera conservé, le reste sera planté pour gagner d’avantage d’espaces verts, en plus sur les espaces non bâtis du site
PARTI ARCHITECTURAL :
Redonner sa place à la nature en ville, dessiner le paysage avant de penser le bâti a été le point de démarrage de notre intervention. Le bâti existant installé sur la parcelle, composé de bureaux et d’une nappe d’activités, occupait une grande partie de la surface du terrain. Il y avait donc, avant notre intervention, un rapport bâti et végétal en net défaveur des espaces naturels. Nous avons au sein de ce projet :
Créer un espace végétal de cœur d’ilot, ilot de fraicheur, une priorité Absolue.
Soigner la volumétrie bâtie afin de favoriser l’intégration de ce projet.
Articuler le projet autour de la morphologie du site et de son environnement.
Développer le thème du « dedans/dehors ».
Offrir des échelles de lecture différentes.
Réinterpréter l’architecture existante à travers le dessin des façades du RDC.
Maitriser la lumière naturelle et éviter les échauffements intérieurs par une protection solaire efficace et intégrée.
Favoriser les modes doux et les nouvelles mobilités