Immeubles de bureaux pour 3500 m²
Immeubles de bureaux pour 3500 m²
Nous avons accordé un regard particulier et très attentif à l’insertion du projet dans son terrain et plus largement dans le site. Le projet a été développé dans l’idée de créer le bâti par le paysage et pas le contraire pour offrir une composition d’ensemble cohérente, douce et fluide, préservatrice des vues, de l’ensoleillement, du confort des usagers et faisant la part belle au végétal en renforçant les qualités paysagères du site.
Bien sûr, nous avons particulièrement travaillé l’insertion du projet dans le site, ses qualités fonctionnelles, esthétiques et environnementale, mais plus encore nous avons cherché à y apporter une dimension sociale et pédagogique. Le programme consiste en un ensemble de trois bâtiments en peigne reliés par deux atriums, dont celui du Nord sert à l’entrée principale sur site. Les lignes de paysage sont ainsi conservées et poussées jusqu’à la rue Legay pour servir de poumons végétaux au quartier qui manque fortement d’espace à vivre. Un espace résiduel d’environ 5000 m² d’espaces paysagers est ainsi mis à disposition en cœur d’ilot. Cette disposition crée un campus qui favorisera les relations et la communication entre les salariés d’Adecco. C’est la naturellement que se trouvera la cafétéria du site donnant sur un bassin d’agrément et une grande terrasse extérieure.
Le projet propose ainsi une double lecture, qui met en exergue un extrados : une vue générale extérieure en relation avec sa fonction urbaine de référence à forte image, et un intrados : poumon végétalisé du site ou s’organise la vie du campus.
Tout en étant en harmonie il nous semble intéressant de traiter deux ambiances de projet différentes entre l’intérieur et l’extérieur du campus qui répondent à leur usage respectif.
Coté rues, l’architecture et la composition sont captivantes et attirantes pour favoriser et susciter l’intérêt du site et refléter l’image sociétale de l’utilisateur, coté cœur d’ilot au contraire une harmonie d’ensemble est recherchée faite de plénitude et d’apaisement. Plus particulièrement au sein du campus cette ambiance se traduit par des traitements de bâtiments plus calmes, aux matériaux de façades se fondant avec la nature environnante (NEOLIFE et Verre) accompagnant le végétal comme un écrin protecteur peu perturbant. Le végétal occupe ainsi une place prépondérante dans l’approche visuelle du projet. Un bassin d’agrément apportant de la fraicheur créant un mouvement d’eau viendra souligner davantage cet aspect nature du lieu, reposant et apaisant.
Ces deux lectures se retrouvent dans le traitement des façades de bâtiment, le choix des matériaux proposés, en relation avec les espaces auxquels elles font références.
Le végétal occupe ainsi une place prépondérante dans l’approche visuelle du projet et plus généralement dans toute sa composition.
Ce projet est labellisé BREEAM Very Good et est ainsi à la pointe en terme de bâtiments environnementaux de nouvelles générations.