Le Soleil Levant

 

  • Le Soleil Levant

    Tout le projet s’articule autour de l’idée de développer un projet Zen dans son traitement.

    L’implantation des bâtiments répond à une forme simple de positionnement en équerre autour d’un jardin à thématique zen orienté plein Est (d’où le nom du bâtiment le soleil levant) comportant un bassin d’eau qui sera un miroir pour le bâtiment, de la végétation (de type bambous et des cerisiers du japon), du rocher et d’une lanterne qui sont les 4 éléments constitutifs de ce type de jardins.

    Le premier bâtiment, le plus long, s’implante du Nord au Sud formant un écran phonique et visuel permettant de s’affranchir des nuisances provoquées par l’autoroute A6 et d’apporter une ambiance intimiste au jardin Zen qui est destiné à devenir un havre de paix et de quiétude, un espace très intimiste et simple ou il fait bon se détendre. A l’Ouest de ce bâtiment, nous avons positionné un parking aérien paysager d’une capacité de 54 places qui dégage l’espace du jardin zen de toute gène automobile.

    Le deuxième bâtiment s’inscrit dans le site selon une direction Ouest Est et vient limiter le projet au sud et nous dégage de la contrainte visuelle importante d’un talus constitué par les anciens remblais de l’autoroute A6 lors de sa création.

  • Nature du programme :
    Construction d’un immeuble de bureaux composé de deux bâtiments, d’un espace de stationnement ainsi qu’un jardin zen.

    Lieu :
    Chemin des Anciennes Vignes 69400 CHAMPAGNE AU MONT D’OR

    Maître d’ouvrage :
    DCB INTERNATIONAL / VINCI

    Surfaces :
    S.H.O.N. : 3 875 m²