Présentation de l’agence

1391524_240357992787599_1091403759_nSagittaire Architectes Associés (SAA)

 

est une agence lyonnaise créée en septembre 2000.

Partant du constat d’un manque d’élans architecturaux de la plupart des agences lyonnaises de cette époque, ne se reconnaissant pas dans ces dernières, ses créateurs ont le courage de se lancer dans l’aventure d’une nouvelle agence sur les bases de leur expérience. Leur premier projet en tant que structure constituée sera la réalisation d’un immeuble de logements sur le plateau de la Croix-Rousse pour le compte d’un promoteur privé en 2001.

Le « 57 rue Hénon » bouscule à l’époque les codes architecturaux établis de ce type de projet, fondé la plupart du temps sur une architecture « pièces montées », « chantilly», propose déjà à ses habitants des toitures terrasses largement végétalisées, des doubles attiques et des maisons sur le toit, de l’architecture très contemporaine aux détails léchés mais qui a su s’intégrer dans un quartier historique fortement contrôlé par les services de la ville et l’Architecte des bâtiments de France.

Ils réalisent à la même époque à Villeurbanne rue Léon Blum, pour un bailleur social, un bâtiment s’inscrivant dans le cadre des projets RESTART (projets précurseurs en économie d’énergie) sur lequel il va développer sa culture environnementale.

 

« Notre agence se veut le laboratoire, sans cesse aux aguets, toujours en mouvement, d’une architecture et d’un urbanisme conçus pour exalter les moindres gestes de la vie quotidienne »

Son équipe de 10 personnes dont 7 Architectes, dynamique et fortement expérimentée, permet d’être attentive à chaque détail aussi bien en phase conception qu’en phase chantier afin d’exalter les projets qu’elle conçoit.

Fort de sa production annuelle de 200 logements depuis 18 ans, des milliers de m² de bâtiments tertiaires produits ces dernières années, de son intervention sur les plus beaux dossiers de la région LYON-confluence, ZAC du Bon Lait, GPV Duchère, Gerland, ZAC de Bonne à Grenoble ZAC Armstrong Vénissiseux, ancien site de la SEPR etc..), ZAC du Puy d’Or à Limonest, Carré de soie à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.

Pour Marc-Stéphane Beau, gérant associé le constat est simple : la transformation incessante des territoires pour correspondre à l’évolution constante des besoins humains, leur disparité propre, leur nouvelle densité contribuent à accroitre leur complexité. Ainsi ils ne peuvent plus être le support d’une seule architecture, duplicata d’une urbanité vers une autre, copie mal propre d’une architecture stéréotypée de l’image, mais au contraire il s’agit de penser l’architecture comme un élément du paysage.

« L’architecture est au service du paysage et des gens qui l’animent et en aucun cas le contraire. Elle ne doit pas servir l’égo d’un architecte trop orgueilleux mais au contraire accompagner le parcours dans la ville, en restant à l’échelle humaine, afin que ses habitants aient envie de s’y perdre, d’y vivre et de s’y épanouir»

Pour notre agence, notre travail d’architecte est indissociable de celui d’urbaniste. Notre forte expérience constructive, notre dynamisme nous permettent aujourd’hui de développer une architecture adaptée à chaque territoire et à ses contraintes, capable de répondre aux enjeux actuels et futurs de la qualité environnementale. Parmi les projets représentatifs de ce travail, il y a la réalisation du siège social France d’ Adecco group, de deux immeubles de bureaux  place des archives à Lyon, exemple d’une parfaite adéquation entre projet urbain, architecture et environnement, la réhabilitation et l’extension de l’ancienne cimenterie d’Albigny sur Saone,  Preference 8e à Lyon  ensemble immobilier de 67 logements ou Twin Parc 61 logements sur les anciens sites de la SEPR à Lyon 6e, L’îlot E4 (lauréat du jury en 2008) à Lyon Confluence, autant de projets pour lesquels Sagittaire Architectes Associés s’est engagé sans compromis sur une architecture environnementale au service du paysage.

Nous revendiquons également notre capacité à être des maîtres d’oeuvre au sens entier du terme et à mener des projets de construction. L’agence développe depuis des années sa capacité à être des spécialistes de l’acte de construire. Nous assurons nous même le suivi de chantier des opérations qui sont développées au sein de l’agence, enrichissant ainsi nos connaissances et notre savoir-faire et assurant ainsi à nos clients maître d’ouvrage la qualité et la cohérence d’un produit de la conception jusqu’à la livraison.